Au rucher

Apicultrice dans le Lauragais

Nos ruchers sont situés dans le Lauragais, logés au sein de bois d’acacias, érables, noisetiers et chênes pubescents, ronces, aubépines.

Nous récoltons le miel dans des hausses à miel, que nous déposons sur nos ruches selon les floraisons, sans toucher aux réserves de nos précieuses abeilles.

La gelée royale est produite selon la Charte qualité du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale Française), auprès duquel nous sommes membres. La gelée royale est produite entre avril et août, à raison de 2 à 3 levées hebdomadaire, prélevée manuellement dans les cellules royales contenant environ 0,5 à 1 g de Gelée royale.

Le pollen est lui récolté à l’entrée des ruches, dans des trappes, lorsque les abeilles chargées de pollen, laissent tomber quelques pelotes lors de leur passage sur une grille prévue pour la collecte.

La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, afin de tapisser l’entrée et l’intérieur de la ruche au titre de substances antiseptiques visant à protéger la colonie. Afin de collecter une partie de cette propolis, nous disposons des grilles à l’intérieur de la ruche, que les abeilles s’empresseront de recouvrir de cette substance naturelle.

Pour plus d’information sur notre entreprise, nos produits et nos savoir-faire contactez-nous !